La clôture en bois est une bonne solution pour sécuriser et rehausser le niveau d’intimité de votre propriété. Même si le bois a besoin d’entretien régulier, il reste un matériau solide, chaleureux et résistant. Pour ériger une clôture en bois, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des notions en bricolage. Justement, voici un guide sur comment y procéder :

Étape 1 : préparer le terrain

La première étape est la préparation du terrain. Cela consiste à délimiter l’emplacement de la clôture et faire en sorte que le terrain soit plat et propre. Ensuite, il faudra marquer le futur emplacement des poteaux d’angle à l’aide de piquet et tendre une ficelle simple. Par la suite, mesurez la longueur de la ficelle et calculez le nombre de poteaux nécessaires. Procédez à présent à la pose des piquets en lieu et place des futurs poteaux intermédiaires. Il ne reste après qu’à creuser un trou à cet emplacement notamment à une profondeur de 4 pieds pour veiller à la stabilité de la structure.

Étape 2 : les obligations légales

Avant d’entamer la construction de votre clôture en bois, pensez à vous renseigner auprès des autorités municipales. En effet, il existe plusieurs réglementations à respecter en terme de construction de clôture, et ce, dès lors que la hauteur de celle-ci dépasse les 6 pieds. Aussi, il y a quelques restrictions sur le choix des matériaux et de dimensions de votre clôture. Et dans certaines régions, un permis de construire est nécessaire, tandis que dans d’autres, seule une déclaration préalable de travaux est requise.

Étape 3 : Mise en place des poteaux

Une fois les trous prêts, l’étape suivante est la pose des poteaux de clôture. Pour cela, mettez les poteaux en place notamment au milieu des trous. Par la suite, il faudra soutenir chaque poteau à l’aide de trois barres de bois afin de mieux maintenir les poteaux en bonne position. Si nécessaire, munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier la verticalité des poteaux. Lorsque ce sera fait, comblez les trous des poteaux avec du béton. Si vous vous servez d’un béton ordinaire, veillez d’abord à mélanger le béton avant de le verser dans le trou. Et à l’aide d’une truelle, faites descendre le béton en pente afin d’empêcher l’accumulation de l’eau autour de la base du poteau. Ensuite, laissez le béton sécher le temps nécessaire avant de poursuivre l’installation.

Étape 4 : le montage des panneaux

Pour cette dernière étape, installez une planche sur les deux poteaux adjacents tout en vérifiant systématiquement que tous les poteaux sont à la même hauteur. Puis, passez à la fixation des panneaux à l’aide de clous et de vis adaptés à une utilisation extérieure. Et n’oubliez pas les plaques de soubassement et procéder aux travaux de finition. Pour une clôture en bois, vous pouvez appliquer une peinture ou une finition protectrice à votre structure. La bonne nouvelle c’est que vous avez la possibilité d’assortir la teinte de votre clôture avec celle de votre logement.