Pour bien délimiter votre propriété, la pose d’une clôture est nécessaire. Elle se décline en une panoplie de formes, de couleurs et de matériaux. Au vu de ses nombreuses déclinaisons, il est très facile de s’y perdre. Pour vous éviter de vous tromper, il faut définir vos besoins et votre budget. Si vous avez besoin d’aide, voici les critères pour bien choisir votre clôture.
Quelle clôture pour quelle utilisation ?
Pour bien choisir une clôture, il faut déterminer son mode d’utilisation. Si elle est destinée à protéger votre intimité, il est préférable d’opter pour un modèle occultant comme une clôture en bois, en PVC ou en alu. Vous avez aussi le choix entre les panneaux tressés et les claustras. Et si votre budget est assez serré, un simple grillage ferait l’affaire, vous pouvez y ajouter un brise-vue pour protéger des regards indiscrets.
En outre, si la clôture va servir à délimiter le terrain, un simple grillage suffira. Mais rien ne vous empêche d’apporter plus d’esthétisme et de charme en ajoutant des travées ajourées en bois ou en PVC. Aussi, vous n’avez pas besoin de dépasser la hauteur de 1 mètre. En revanche, si la clôture a pour but de limiter les risques d’intrusion, préférez les murs solides conçus en fonte, en acier, en fer forgé ou en béton. Il faut aussi respecter la hauteur minimum de 2,50 m. La clôture végétale est un bon moyen pour sécuriser votre propriété. Il existe des arbustes qui sont munis d’épines et de feuilles tranchantes pour bloquer l’accès aux intrus. Ainsi, vous pouvez investir dans un rosier rugueux, un pyracantha, etc.
Pour finir, la clôture peut servir à apporter une plus-value esthétique à votre propriété. Pour cela, le mieux est de se tourner vers des modèles qui se fondent dans le décor et s’harmonisent avec le style de la maison. Vous pouvez partir sur des matériaux contemporains comme l’alu, la pierre ou le fer forgé.
Quelle couleur pour une clôture de jardin ?
De nos jours, la clôture est proposée en différents styles et coloris. Parmi les couleurs les plus basiques, le blanc est un intemporel. La clôture blanche peut s’adapter à tous les styles d’extérieur. Aussi, elle a le chic pour éclaircir et embellir votre entrée. Toutefois, le blanc se salit facilement et demande un entretien régulier. Cette couleur convient parfaitement aux petits jardins. Comme alternative, la clôture gris anthracite est une solution en vogue. Elle peut parfaitement s’accorder avec les éléments de votre extérieur comme vos pots de fleurs ou votre mobilier de jardin. En outre, les clôtures bleues et vertes sont aussi très prisées. Elles séduisent par leur charme authentique et leur capacité à se fondre dans un environnement. Plus particulièrement, la clôture verte trouve parfaitement sa place dans votre extérieur.