Le grillage rigide est une des solutions qui se présentent aux particuliers souhaitant bénéficier d’un modèle de clôture qui soit avantageux sur plusieurs points. Celui-ci se présente généralement sous deux formes : un modèle avec un muret, et un modèle directement implanté au sol, et l’un comme l’autre nécessitent le recours à des poteaux pour le maintien du grillage.
Mettre en place un grillage rigide avec muret
Ici, vous avez deux opérations distinctes : la mise en place du muret, puis l’installation du grillage rigide par-dessus après cela. En premier lieu, vous devez identifier la hauteur souhaitée pour votre muret, et le plus souvent, celle-ci oscille aux environs de 0,9 m à 1m. Pour une plus grande solidité de l’ensemble, il est nécessaire de faire la mise en place de fondations bétonnées, et cela évitera que votre muret et grillage soit trop fragile face aux chocs. Il vous est possible de vous décider entre différents matériaux, dont les briques, mais aussi le parpaing, et bien d’autres. Les différences résident sur la résistance, le cout, et le rendu esthétique une fois le tout en place.
Selon vos choix, l’épaisseur du mur peut évoluer entre 10 à 20 cm, mais il n’est pas interdit d’aller au-delà, il vous faut juste prendre en compte le rendu esthétique du tout une fois terminé. La mise en place du grillage rigide en lui-même se précède de la pose des poteaux qui sont supposés leur apporter un niveau de stabilité raisonnable. Ils doivent être distancés d’environ 2m, et ils sont fixés au mur par le biais de platines de fixation. Dès qu’ils sont en place, il est question de placer les mailles du grillage par les gorges présentes sur les poteaux, puis de les tendre suffisamment, avant de passer aux poteaux suivants.
Mettre en place un grillage rigide sans muret
Ici, il y a bien moins de travaux à faire, dans la mesure où il est principalement question de faire l’installation de poteaux, toujours en respectant la distance de 2m entre chaque poteau. En moyenne, la profondeur du trou varie entre 40 et 50 cm, et cela peut être un peu plus ou un peu moins dépendamment de la hauteur finale de votre clôture. Pour assurer que le tout dispose d’une bonne solidité, il est nécessaire de faire le bétonnage des poteaux une fois qu’ils sont en terre.Ensuite, vient la mise en place des grillages rigides, et il faut faire passer les mailles par les gorges comme précédemment pour le modèle avec muret.
Ici, il est nécessaire d’utiliser des bloqueurs pour assurer que la tension ne diminue pas pendant que le béton est en train de prendre. Sans cette mesure, on ne pourrait pas assurer un bon niveau de tension pour ce qui est du grillage, et celui-ci pourrait dont ne pas fournir une protection décente pour l’intérieur. Pour générer de la tension dans les grillages, on doit généralement faire un petit mouvement de rotation pour ce qui est des extrémités des grillages reliés au poteau, et on fait cela avant de fixer le grillage dans les gorges.