Vous envisagez de poser du grillage rigide autour de votre propriété afin de la délimiter et aussi de la sécuriser ? Sachez d’abord que l’opération peut se faire soi-même, mais pour bénéficier d’une installation de qualité, il sera aussi plus judicieux de la confier à un professionnel. Voici les étapes importantes pour poser du grillage rigide sur un muret.

Ce qu’il faut savoir avant de poser du grillage rigide sur un muret

Tout d’abord, vous devez savoir de tels travaux nécessitent le respect d’un certain nombre de démarches administratives. Vous devez informer la mairie de votre commune de votre projet par le biais d’une déclaration des travaux. Cela vous permettra par exemple de justifier vos travaux en cas de litige avec vos voisins. Pour connaitre davantage sur la procédure à suivre, vous pouvez cliquer ici. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous informer avant toute opération. Et pour cause, certaines communes imposent des règles d’urbanisme. S’il y en a, vous devez les respecter.

Cela fait, vous procédez à la détermination de la surface à clôturer. Vous calculez ensuite le nombre de panneaux et des poteaux indispensables.

Pour assurer la solidité de l’installation, vous devez vous assurer que le muret soit en béton. Il est à préciser que vous disposez d’au moins deux solutions pour poser du grillage rigide sur un soubassement ou un muret : la pose sur platines et la pose avec carottage.

La pose du grillage rigide sur platines

On distingue autant de types de platines :

· La platine plate : celle-ci se fixe sur le dessus du muret ;

· La platine à l’équerre ou en U : celle-ci est plutôt dédiée au muret qui n’est pas suffisamment épais ;

· La platine à l’anglaise : elle se pose en applique sur le support ;

· Et la platine spéciale : ce modèle se fixe sur un muret simple chaperon. Il peut aussi se poser sur un muret double chaperon ;

Pour mieux choisir vos platines, vous devez connaitre la largeur de votre muret. Ainsi, si ce dernier est de 150 mm de large, vous devriez miser sur une platine de 100x100mm ou 120x120mm. Par contre, si la largeur du support est de 150 mm, la platine de 140x140mm est préconisée.

Concernant la fixation des platines, vous avez le choix entre les chevilles mécaniques et les chevilles chimiques. Ces dernières sont plus robustes.

La pose avec carottage du grillage rigide

Pour des raisons de solidité et aussi d’esthétique, vous pouvez opter pour la pose avec carottage. L’opération consiste à réaliser un scellement court qui va de 25 cm à 30 cm de profondeur. Le choix du carottage dépend des dimensions du poteau. Pour un poteau carré de dimensions 60x60mm, il vous faut une carotte de 120 mm de diamètre. Pour un poteau carré de 40×40 mm de diamètre, il vous faut une carotte de 80 mm. Pour un poteau rond de 40 mm de dimensions, vous devez faire une carotte de 60 mm de diamètre. Enfin, s’il s’agit d’un poteau rond de 60 mm de dimensions, vous devez opter pour une carotte de 80 mm.