Vous avez besoin de délimiter votre propriété ? Vous souhaitez renforcer la sécurité de vos biens ? On vous recommande donc de miser sur l’installation d’une clôture. Cette construction vous permet également d’embellir votre habitation. En effet, vous pouvez tout à fait trouver de clôtures de différentes finitions. Ainsi, vous aurez la chance d’offrir un certain style à votre extérieur. Une clôture est une structure facile à installer. Cependant, avant de mettre en place votre clôture, il est important d’en savoir plus sur les règles d’urbanisme pour l’implantation de clôture.

Tout savoir sur la clôture

Une clôture est une construction qui vous offre la possibilité de délimiter votre propriété. Sa mise en place vous permet donc de protéger votre habitation des regards indiscrets et des cambrioleurs. Si vous avez des enfants de bas âges ou des animaux domestiques, on vous recommande de penser à l’installation de cette construction.

Une clôture est aussi un élément de décoration important. En effet, c’est une structure qui peut se présenter sous différentes finitions. Elle peut également prendre la forme d’une palissade, d’un treillis, d’un mur, d’un portail, etc. C’est à vous de choisir selon le style dont vous souhaitez offrir à votre extérieur.

Avant d’installer votre clôture, vous devez en savoir plus sur le « droit de clôturer une propriété ». Sachez que ce projet est reconnu par code civil en son article 647. Grâce à ce code, la hauteur de votre clôture est prédéfinie. Il en est de même pour le matériau à utiliser. Cela est dans le but d’assurer une continuité architecturale dans la ville et ainsi que la tranquillité entre les habitants peuvent être apportés au niveau local.

Les règles à respecter lors de l’installation d’une clôture

Sachez donc qu’il est important de s’assurer que votre structure ne gêne pas vos voisins. Si tel était le cas, le droit général pourrait considérer qu’il y a « abus de droit ». Il y a aussi la distance vis-à-vis d’une propriété privée. Cette distance peut être limité par le PLU de votre région. Pour en savoir plus sur le plan local d’urbanisme, on vous recommande de vous renseigner auprès de votre mairie.

Si votre clôture se trouve à côté d’une voie publique, on vous recommande de respecter la distance obligatoire.

Il y a également les règles de sécurité que vous devez prendre en compte. Pour cela, il serait important de signaler votre clôture par des panneaux placés à une distance de 50 m au plus entre eux. Les panneaux doivent mesurer au minimum 10 x 20 cm. Ils doivent également comporter sur un fond de couleur jaune appliqué sur les 2 faces, la mention CLÔTURE ÉLECTRIQUE en lettres noires d’au moins 25 mm de hauteur. Ces panneaux doivent également résister aux intempéries.

Faire appel à un professionnel

Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande toujours de demander l’avis d’un professionnel ou tenir compte du PLU de votre région avant la mise en place de votre clôture. On vous propose également de demander l’aide d’un professionnel lors de l’installation de votre clôture. Il est tout à fait en mesure de vous faire connaître les règles à respecter lors de la réalisation de ce projet.