La pose d’une clôture est une intervention indispensable si vous voulez délimiter et sécuriser votre propriété. Toutefois, n’oubliez pas que la pose de ce type de construction ne doit pas se faire au hasard si vous voulez profiter pleinement de votre barrière. Voici quelques points à prendre en compte avant de poser une clôture.
Une déclaration préalable : est-ce indispensable ?
Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas obligé de faire une demande préalable ou d’un permis de construire pour installer une clôture. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a toujours une exception. Cela dépend alors du type de terrain dont vous disposez. Vous devriez alors faire une déclaration préalable de travaux au niveau de la commune si le terrain à clôture est localisé près d’un site patrimonial classé. Cela est aussi valable au cas où vous seriez prêt d’un terrain placé dans le titre du code de l’urbanisme ainsi qu’un monument historique. Mis à part cela, il suffit de vérifier si la commune elle-même exige une déclaration des travaux.
Si par hasard, vous devez faire une déclaration, vous devez vous procurer le formulaire cerfa 13404 06. Le dossier est à transmettre au niveau de la mairie avec les pièces justificatives. Dans tous les cas, il suffit de vous rendre dans les bureaux de la commune pour savoir si vous devez où non faire la demande.
Les règles à prendre en compte avant la pose d’une clôture
Même si une déclaration préalable ou un permis de construire n’est pas obligatoire. N’oubliez pas que certaines règles doivent être prises en compte avant d’installer une clôture. Assurez-vous alors de bien respecter la distance vis-à-vis de vos voisins. La construction ne doit pas non plus se trouver trop près de la voie publique. Mis à part cela, la commune peut vous imposer une hauteur pour la clôture tout comme avec la couleur ou l’utilisation de matériaux précis. Notons que ces instructions peuvent être inscrites dans le PLU (Plan local d’urbanisme) vous sur une carte communale. Vous pourriez aussi vous tourner vers les usages locaux. Assurez-vous alors que vous ne dérangerez pas le voisinage après la pose de la clôture ou que vous ne nuirez pas au passage à l’extérieur de votre propriété. Ainsi, vous devez faire attention à ne pas entraver la limite qui sépare votre terrain d’un autre. Prenez le temps de bien vous informer au niveau de la commune au cas où vous envisageriez d’installer une clôture électrique.
Trouver la bonne clôture
Il est important de bien choisir la clôture si vous voulez profiter pleinement de ses avantages. Vous devriez alors commencer par mesurer le terrain afin que vous puissiez trouver la longueur idéale pour votre clôture. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander l’intervention d’un géomètre. Prenez aussi le temps de bien choisir le modèle qui vous convient en insistant sur le matériau de fabrication. Il est important que la clôture que vous choisissez soit assez solide pour qu’elle puisse résister à tous les changements climatiques. Enfin, vérifiez aussi la qualité des éléments qui accompagneront votre clôture pour ne citer que les poteaux.